mai 25, 2017avf@amisduvexinfrancais.frASSOCIATION DES AMIS DU VEXIN FRANÇAIS

BOISSY-LE-BOIS

Home / / BOISSY-LE-BOIS

60240, canton de Chaumont-en-Vexin

Altitude : 60 m.

Population : 240 hab. en 1790, 166 hab. en 1999, 197 en 2013.

Étymologie : probablement du latin buxus (buis, buisson) avec le suffixe etum.

 

Le village est construit sur la pente d’un coteau.

Église : l’église de Boissy, placée sous le vocable de la Vierge, est une construction en forme de croix latine des XIIe et XIIIe siècles, plusieurs fois remaniée, qui dépendait d’une ferme-manoir dont le pavillon d’entrée touche sa façade. Le chœur à chevet plat est de forme carrée; il est voûté sur croisée d’ogives reposant sur colonnes d’angle à chapiteaux romans. Deux petites chapelles lui sont accolées.

Celle du sud, de style gothique flamboyant, est éclairée par deux fenêtres : l’une tréflée, l’autre à la rose.

La nef est contemporaine du chœur, mais ses fenêtres ont été élargies. Le clocher, construit sur la croisée de transept, est coiffé d’une flèche d’ardoise. La cloche, de 1755, provient de l’ancienne église de Laillerie.

Château : (ne se visite pas). Près de l’ancien manoir seigneurial du XIVe siècle, aujourd’hui converti en ferme, fut élevé au XVIIIe siècle un nouveau château. Le domaine appartenait en 1734 à Joseph de Clermont-Tonnerre; il passa en 1773 entre les mains de Louis-Gabriel, marquis de Breuil, puis de François-Robert-Michel de Goussainville qui fut guillotiné en 1794.

Dans le parc se dresse un monument en forme de colonne dorique surmontée d’une boule, élevé à la gloire du poète Jacques Delille (1738-1813).

Articles similaires
    Contactez-nous

    Vous vous répondrons dans les meilleurs délais. Merci

    Ecrire votre recherche