60240, canton de Chaumont-en-Vexin
Altitude : 135 m.
Population : 262 hab. en l790, 151 hab. en 1999, 185 hab. en 2013.
Étymologie : Wadencourt en 1175, du nom germanique Waldo et du latin cortem.
Église : l’église de Vaudancourt, placée sous le vocable de saint Gervais et saint Protais, date en grande partie du début du XIIIe siècle. Elle se compose d’une nef, d’un seul bas-côté (au sud), d’une chapelle latérale et d’un chœur terminé par un chevet droit. Un clocher carré s’élève au centre de l’édifice; il est ouvert sur ses quatre faces de baies jumelles en tiers-point, encadrées de quatre colonnettes aux chapiteaux ornés de feuillages. Le bas-côté sud et le chœur ont été ajoutés au XVIe siècle et la voûte de la nef refaite à la même époque sur croisée d’ogives, avec des clés de voûte ornées de feuillages.
Château: le château actuel, qui a remplacé le vieux manoir seigneurial de la famille d’Escarville, a été construit au XVIIe siècle.
Le chapitre de Saint-Mellon de Pontoise, qui possédait la plus grande part de la seigneurie, vendit ses droits à Anne Legoux de la Berchère, épouse d’Emmanuel de Pellevé, marquis de Boury, qui fit reconstruire le nouveau château.
Celui-ci se compose d’un bâtiment central, accosté de deux pavillons. Il est entouré d’un vaste parc tracé à l’anglaise avec des pièces d’eau.
Homme célèbre : Pierre-François Hersan, né à Vaudancourt, fut instituteur à Vétheuil, puis à Boury (pendant quatorze ans). Érudit local, il publia de nombreux articles sur les communes des environs dans le journal «Le Vexin», puis une remarquable » Histoire de Gisors » (1858).
Mégalithe : au lieu-dit « Côte du Petit Harnais », près du chemin de Vaudancourt à Montjavoult, se trouvait un menhir de 1,20 mètre de haut dit «La Pierre tournante» qui, suivant la légende, était réputé tourner sur lui-même la nuit de Noël et la nuit de la Saint-Jean. Il a été stupidement détruit au cours de l’été 1976. Lors de l’aménagement d’un puits destiné à l’alimentation en eau de Vaudancourt.
Une importante allée couverte, témoin de la civilisation Seine-Oise-Marne fut découverte et fouillée de 1915 à l919 au lieu-dit « Les Vaux-Louvets ». Elle fut aussi détruite en 1948 : on coucha les pierres et on les enterra !