Nous étions, ce samedi 20 juin, une généreuse trentaine, sur trois générations, (oui, de 9 à… ans !), à nous préparer, autour d’un charment café-croissants aimablement offert par Madame le Maire de Vienne en Arthies, adhérente aux AVF, et particulièrement attentive aux questions d’environnement, à nous immerger dans un précieux Vexin préservé comme on ne le voit que rarement.
Le domaine de Vaulezard, s’étendant sur 28ha situés sur les hauteurs de la commune, classé Natura 2000, abrite, outre un échantillonnage pittoresque d’animaux de ferme appartenant à des races rares, voire en voie de disparition (dont de très sympathiques cochons gris du Poitou et des chèvres aux cornes peu communes), souvent sauvés de l’abattoir, une biodiversité d’une richesse exceptionnelle de nos jours, tant dans le domaine de la flore que dans celui de la faune. Les commentaires de notre chaleureuse guide sur la flore furent largement relayés, en cours de chaîne, notre groupe tenant de la cordée, par notre past-président François Marchon, dont les compétences sont difficiles à égaler en la matière.
La fin du parcours permet au visiteur d’admirer un panorama, dont la beauté le force à vouloir préserver le caractère exceptionnel et « intact », sur la vallée de la Seine jusqu’au Château de La Roche-Guyon.
Il semblerait que cet espace, en dépit de son classement Natura 2000, ne soit pas à l’abri d’un danger d’irréversible détérioration. Notre vigilance n’aura d’égale que celle du maire !
Après cette matinée sportivement « apéritive », la convivialité reprenant le pas, le groupe a dégusté un déjeuner fin dans ce haut lieu de culture artistique qu’est Vétheuil. … Nature et Culture… Patrimoines complémentaires aux yeux des Amis du Vexin Français !
